La recherche et de la rédaction

Formation 1 jour
Rédiger un bon communiqué de presse
et retenir l'attention des journalistes

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Le communiqué de presse est l'outil incontournable si l'on souhaite de la visibilité dans les médias. Création d'entreprise, lancement de projet, innovation, nomination, événement... autant de sujets susceptibles d'intéresser les journalistes. Mais pour cela, un communiqué de presse se doit d'être pertinent et efficace pour susciter l’intérêt et être relayé. Savoir rédiger un bon communiqué de presse s'avère alors indispensable, mais comment se démarquer ?
Cette formation vous permettra d’appréhender les techniques d’écriture d'un communiqué de presse et sa structure pour optimiser la publication de votre information.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Durant la formation "Rédiger un bon communiqué de presse et retenir l'attention des journalistes", vous apprendrez à :

​​

  • Rédiger un communiqué de presse

  • Structurer un communiqué de presse

  • Diffuser un communiqué de presse  

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PROGRAMME DE LA FORMATION

 
>> Introduction à la réalisation d'un communiqué de presse
  • Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

  • Savoir identifier la cible

  • Définir ses objectifs

  • Quels sujets ? Sur quoi communique t-on ?

Pratique : choisir son sujet de rédaction et les cibles journalistiques.

>> Diffuser un message: la rédaction du  communiqué de presse

  • Définir un angle de rédaction : le choix de l'information principale

  • Analyser les communiqués de presse de vos confrères/concurrence.

  • Travailler l'accroche et le contenu pour capter l'attention : ne pas confondre communiqué de presse et communication commerciale

  • Adapter le communiqué de presse aux différents supports médias (presse, radio, tv, web, etc.)

Pratique : rédiger une accroche.

>> Mettre en page et structurer votre communiqué de presse

  • Respecter la présentation classique d’un communiqué de presse

  • Visualiser les éléments d'information impératifs à intégrer dans votre communiqué de presse

Pratique : Sélectionner les informations et structurer son communiqué de presse.

>> Diffuser un communiqué de presse

  • Diffuser son communiqué de presse

  • Comment savoir si l'information est bien passée ?

  • Les retombées presse

  • Savoir créer une relation de confiance avec les journalistes

Pratique : élaborer une base de fichier presse.

PRÉ-REQUIS

> Entretien préalable obligatoire.

> Pour les sessions à distance : avoir un ordinateur ou tablette, une connexion internet et une webcam.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
 

> Pédagogie active et participative alternant exposé et exercices pratiques (chaque stagiaire travaille sur la rédaction de son communiqué de presse).

> Supports de cours.

> Formatrice ayant plus de 15 ans d’expérience dans la communication.

MODALITÉS D'ÉVALUATIONS

> Avant la formation : questionnaire de positionnement.

> Pendant la formation : ateliers pratiques et mises en situation réelle

> Fin de formation : questionnaire d’évaluation des acquis + évaluation de la satisfaction à chaud + remise d’une attestation de fin de formation.

 PUBLICS
Toute personne amenée à rédiger un communiqué de presse;
Niveaux : débutant et intermédiaire

  

LIEUX DE FORMATION
En centre de formation
Montpellier / Nîmes
Intra-entreprise
Formation dans vos locaux
A distance
 
DATES
Entrées et sorties permanentes
Nous contacter pour connaître les dates des prochaines sessions.
 
TARIF

> Formation en groupe <

> Formation individuelle <

> Formation intra-entreprise <

 

Nous contacter

Tarif sur devis après entretien

FINANCEMENT

Vous pouvez demander une prise en charge de cette formation auprès d'un organisme de financement (OPCO, Pôle emploi, FAF...). Contactez-nous pour connaître la solution en fonction de votre situation.

APPLAUSE Formation est référencé au Datadock.

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:
Chantal Monchietti - 06 20 30 12 55.

Dernière mise à jour : 09/2021