Radio show microphones

Formation 2 jours, 14h
Gérer ses relations presse en toute autonomie
et développer sa présence dans les médias.

Picto_datadocke.jpg

Vous souhaitez optimiser votre visibilité dans les médias ? Connaître les bons réflexes face aux journalistes ? Cette formation vous donne les clés pour construire des relations presse efficaces et attirer durablement l'attention des médias. Dossier de presse, communiqué de presse, fichier presse, revue de presse... vous apprendrez comment utiliser les outils des relations presse et travaillerez sur vos propres projets .

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Durant la formation "Gérer ses relations presse en toute autonomie et développer sa présence dans les médias", vous apprendrez à :

  • Créer votre fichier presse

  • Rédiger un communiqué de presse

  • Evaluer les retombées presse

1/2

PROGRAMME DE LA FORMATION

>> Le métier des relations presse (RP)
  • Définition des relations presse : quelles différences avec la publicité

  • Bien préparer la mise en place de ses RP

  • Définir sa cible médiatique

  • Les différents outils des relations presse pour une bonne gestion

Pratique : réaliser un état des lieux de ses besoins et des moyens existants à disposition.

>> Le fichier presse : incontournable

  • Quelles sont les attentes du journaliste ?

  • Établir le contact avec les journalistes

  • Les fidéliser sur le long terme

  • Recherches de contacts journalistes : astuces et conseils

  • Créer sa base de données journalistes : le fichier presse

Pratique : rechercher des contacts presse pertinents et commencer à structurer son fichier.

 

>> Focus sur le communiqué de presse (CP)

  • Les règles du communiqué de presse

  • Repérer une actualité pertinente

  • Quel angle et quel titre pour son communiqué ?

  • Éviter l’autopromotion, le ton commercial

  • Prendre contact avec les journalistes

  • Gérer ses relances

  • Répondre aux besoins des journalistes

Pratique :

Trouver son angle et travailler son titre.

>> Focus sur le dossier de presse (DP)

  • Structure et contenu : les incontournables

  • A quoi sert un dossier de presse ?

  • Présence, diffusion, actualisation

>> La revue de presse

  • Compiler ses retombées presse

  • Les outils à disposition

  • Structure d'une revue de presse

  • Diffuser sa revue en interne / externe. Pourquoi ?

  • Évaluer les retombées d’une action

  • Pratique : structurer sa revue de presse et prévoir les cibles de sa diffusion.

PRÉ-REQUIS

> Entretien préalable obligatoire.

> Session en distanciel : posséder une connexion internet, un micro et une caméra.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
 

> Pédagogie active et participative alternant exposé et exercices pratiques (chaque stagiaire travaille sur la mise en place de ses actions presse).

> Supports de cours.

> Formatrice ayant plus de 15 ans d’expérience dans la communication.

MODALITÉS D'ÉVALUATIONS

> Avant la formation : questionnaire de positionnement.

> Pendant la formation : ateliers pratiques et mises en situation réelle

> Fin de formation : questionnaire d’évaluation des acquis + évaluation de la satisfaction à chaud + remise d’une attestation de fin de formation.

 PUBLICS
Toute personne amenée à communiquer vers les médias.
Niveaux : débutant et intermédiaire

  

LIEUX DE FORMATION
En centre de formation
Montpellier / Nîmes
Intra-entreprise
Formation dans vos locaux
A distance
 
Dates
Entrées et sorties permanentes
Nous contacter pour connaître les dates des prochaines sessions.
 
TARIF
2
jours

> Formation en groupe <

> Formation individuelle <

> Formation intra-entreprise <

 

Nous contacter

Tarif sur devis après entretien

FINANCEMENT

Vous pouvez demander une prise en charge de cette formation auprès d'un organisme de financement (OPCO, Pôle emploi, FAF...). Contactez-nous pour connaître la solution en fonction de votre situation.

APPLAUSE Formation est référencé au Datadock.

Picto_datadocke.jpg

Vous êtes en situation de handicap ?
Contactez notre référente
:
Chantal Monchietti - 06 20 30 12 55.

Dernière mise à jour : 09/2021