
Gérer ses relations presse en toute autonomie
et développer sa présence dans les médias.
Formation 2 jours, 14h
Vous souhaitez optimiser votre visibilité dans les médias ? Connaître les bons réflexes face aux journalistes ? Cette formation vous donne les clés pour construire des relations presse efficaces et attirer durablement l'attention des médias. Dossier de presse, communiqué de presse, fichier presse, revue de presse... vous apprendrez comment utiliser les outils des relations presse et travaillerez sur vos propres projets .
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Durant la formation "Gérer ses relations presse en toute autonomie et développer sa présence dans les médias", vous apprendrez à :
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Mettre en place une stratégie de relations presse.
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Créer et optimiser un fichier presse.
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Structurer et rédiger un communiqué de presse.
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Structurer et rédiger un dossier de presse.
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Elaborer une revue de presse.

Faire des relations presse, interviews, journalistes

Faire des relations presse, interviews, journalistes
PROGRAMME DE LA FORMATION
>> La stratégie de relations presse (RP)
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Définition des relations presse : quelles différences avec la publicité
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Bien préparer la mise en place de ses RP
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Définir sa cible médiatique
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Les différents outils des relations presse pour une bonne gestion
Pratique : réaliser un état des lieux de ses besoins et des moyens existants à disposition.
>> Le fichier presse : incontournable
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Quelles sont les attentes du journaliste ?
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Établir le contact avec les journalistes
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Les fidéliser sur le long terme
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Recherches de contacts journalistes : astuces et conseils
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Créer sa base de données journalistes : le fichier presse
Pratique : rechercher des contacts presse pertinents et commencer à structurer son fichier.
>> Focus sur le communiqué de presse (CP)
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Les règles du communiqué de presse
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Repérer une actualité pertinente
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Quel angle et quel titre pour son communiqué ?
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Éviter l’autopromotion, le ton commercial
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Prendre contact avec les journalistes
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Gérer ses relances
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Répondre aux besoins des journalistes
Pratique :
Trouver son angle et travailler son titre.
>> Focus sur le dossier de presse (DP)
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Structure et contenu : les incontournables
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A quoi sert un dossier de presse ?
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Présence, diffusion, actualisation
>> La revue de presse
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Compiler ses retombées presse
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Les outils à disposition
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Structure d'une revue de presse
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Diffuser sa revue en interne / externe. Pourquoi ?
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Évaluer les retombées d’une action
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Pratique : structurer sa revue de presse et prévoir les cibles de sa diffusion.
PRÉ-REQUIS
> Entretien préalable obligatoire.
> Session en distanciel : posséder une connexion internet, un micro et une caméra.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
> Pédagogie active et participative alternant exposé et exercices pratiques (chaque stagiaire travaille sur la mise en place de ses actions presse).
> Supports de cours.
> Formatrice ayant plus de 15 ans d’expérience dans la communication.
MODALITÉS D'ÉVALUATIONS
> Avant la formation : questionnaire de positionnement.
> Pendant la formation : ateliers pratiques et mises en situation réelle
> Fin de formation : questionnaire d’évaluation des acquis + évaluation de la satisfaction à chaud + remise d’une attestation de fin de formation.
PUBLICS
Toute personne amenée à communiquer vers les médias : chargée de communication, responsable communication, dirigeant, assistante de direction...
Niveaux : débutant et intermédiaire
LIEUX DE FORMATION
En centre de formation
Montpellier / Nîmes
Intra-entreprise
Formation dans vos locaux
A distance
DATES
Dates des sessions à venir
Formation en groupe
Pour les dates et tarif,
merci de nous contacter
TARIF
> Formation individuelle <
> Formation intra-entreprise <
Tarif sur-mesure établi après entretien