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Utiliser les réseaux sociaux pour développer
son activité commerciale
Formation certifiante - 30h
La formation prépare et inclut le passage en ligne d'une certification enregistrée au Répertoire Spécifique.

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Facebook, Linkedin, Instagram, Google My Business... sont de puissants réseaux sociaux pour développer l’activité commerciale de toute entreprise et faire connaître son offre, ses produits et ses prestations.

Après avoir défini vos objectifs commerciaux, cette formation vous apprendra comment développer et booster votre activité en utilisant les réseaux sociaux de manière professionnelle et efficace. Vous maîtriserez les outils et les techniques pour créer des publications commerciales engageantes et communiquer avec vos clients et prospects tout en stimulant la e-reputation de l’entreprise.

A la fin de la formation, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour structurer et gérer la communication de d’une entreprise sur les réseaux sociaux et développer l’activité commerciale.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Durant la formation en "Utiliser les réseaux sociaux pour développer l'activité commerciale d'une entreprise" vous apprendrez à :

  • Définir les objectifs commerciaux à atteindre

  • Construire une stratégie social media

  • Planifier et gérer des publications

  • Créer des pages entreprise

  • Concevoir des contenus rédactionnels et visuels

  • Analyser la performance des publications

RÉSULTATS ATTENDUS

Cette formation prépare à la certification "Développer l'activité commerciale par les réseaux sociaux" : enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RS6372 par l’organisme certificateur ALTERNATIVE DIGITALE

PROGRAMME DE LA FORMATION

 
>> 1. DÉFINIR LES OBJECTIFS COMMERCIAUX A ATTEINDRE
  • Positionner son offre et ses prestations sur le marché

  • Identifier les objectifs commerciaux (SMART) : fidélisation de clients, acquisition de prospects, présentation d’une nouvelle offre, développement de la notoriété...

  • Définir ses cibles commerciales (clients, prospects)

  • Utiliser l’IA (ChatGPT) pour analyser les tendances et rechercher des informations

 

>> 2. CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE SOCIAL MÉDIA

  • Comprendre le marketing digital et les réseaux sociaux

  • Evaluer la réputation digitale de l’entreprise sur son marché

  • Panorama des principaux réseaux sociaux

  • Comparer les réseaux sociaux

  • E-réputation

  • Identifier les bons réseaux pour développer son activité commerciale

 

>>3. PLANIFIER ET GÉRER DES PUBLICATIONS

  • Fixer une ligne éditoriale

  • Définir le « ton » des messages de communication

  • Définir un rythme de publication

  • Élaborer un calendrier éditorial

  • Maîtriser la publication de contenus

  • Utiliser des outils dédiés

  • La publicité sur Facebook et Instagram

 

>> 4. ANALYSER LA PERFORMANCE DES PUBLICATIONS

  • Choisir ses outils de mesure

  • Analyser les résultats des indicateurs mis en place

  • Construire un tableau de bord

  • Mesurer et maîtriser sa e-reputation

  • Booster ses KPI : conseils et astuces

>> 5. CRÉER DES PAGES ENTREPRISE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
> FACEBOOK : créer et animer un compte professionnel

  • Créer et paramétrer sa page entreprise sur Facebook.

  • Définir des KPI pour matérialiser ses objectifs

  • Personnaliser sa page

  • Créer de l’interactivité (boutons, commentaires)

  • Se démarquer avec les lives

  • Les outils pratiques

> INSTAGRAM : créer et animer un compte professionnel

  • Créer et paramétrer sa page entreprise

  • Sélectionner des hashtags

  • Définir des KPI pour matérialiser ses objectifs

  • Les types de publications sur Instagram

  • Fidéliser sa communauté

  • Optimiser ses publications

  • Accroître le nombre d’abonnés

  • Booster une publication

  • Analyser les statistiques

> LINKEDIN : créer et animer un compte professionnel

  • Créer et paramétrer sa page entreprise sur Linkedin

  • La photo de profil / la couverture

  • Définir une ligne éditoriale

  • Définir des KPI pour matérialiser ses objectifs

  • Bien utiliser les hashtags

  • Développer son carnet d’adresse

  • Publier et programmer des publications

  • Les méthodes pour gagner des abonnés : raconter des histoires, devenez une référence

  • Exploiter le potentiel des groupes de discussions

>TWITTER : créer et animer un compte professionnel

  • Connaître les principales fonctionnalités

  • La composition d'un tweet : format, symboles, raccourcis...

  • Le vocabulaire : followers, hashtags...

  • Optimiser la diffusion de ses tweets

  • Augmenter la visibilité de ses tweets : tweets sponsorisés...

  • Assurer une veille commerciale efficace grâce à Twitter

 

>YOU TUBE : créer et animer un compte professionnel

  • Maîtriser les principales fonctions de YouTube

  • Intégrer une stratégie en fonction de votre offre commerciale et de ses cibles

  • Analyser les mots-clés pour améliorer le trafic

  • Lancer une vidéo

  • Enregistrer une vidéo

  • Archiver sa vidéo

 

>GOOGLE MY BUSINESS : créer et animer une page entreprise

  • S’enregistrer et créer son profil

  • Connaître les différents types de publications possibles

  • Rédiger un post

  • Utiliser les avis

  • Utiliser son compte pour booster son SEO

  • Définir des KPI pour matérialiser ses objectifs

>> 6. CONCEVOIR DES CONTENUS RÉDACTIONNELS ET VISUELS

  • Les types de publications sur les réseaux

  • Concevoir des vidéos promotionnelles

  • Concevoir des visuels avec Canva 

  • Adapter la forme de ses messages : stories, reels, carrousel…

  • Maîtriser les règles de rédaction

  • Utilisation de l'IA (ChatGPT)

  • Les hastags et tags professionnels

  • Adopter les bonnes pratiques pour valoriser ses contenus

PRÉ-REQUIS

> Entretien préalable obligatoire pour identifier les besoins.

> Avoir un projet de développement de son activité commerciale par les réseaux sociaux afin de rendre opérationnelle les compétences acquises.

> Le candidat devra présenter des connaissances en numérique. Afin de vérifier son niveau de connaissance un test sera réalisé lors de son inscription.

> Disposer d’un ordinateur portable et d’une bonne connexion internet.

> Disposer d’un téléphone portable.

PUBLICS

Dirigeants, professionnels indépendants, chefs d’entreprise (TPE/PME) et leurs collaborateur.trices devant acquérir des compétences complémentaires afin de développer leur activité commerciale par les réseaux sociaux.

Personnes en recherche d’emploi ou en projet de reconversion professionnelle souhaitant maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux pour faire connaître et lancer leur activité commerciale.

Niveaux : débutant et intermédiaire

 

DATES, LIEUX & TARIFS


A DISTANCE
2024
03/06 > 14/06


TARIF
1890€


 
EN PRESENTIEL
 
Carnon plage (34)
17- 18 - 27 - 28
JUIN
Saint-Vincent de Tyrosse (40)
23- 24 MAI et 3- 4  JUIN
TARIF
1890€
 

> Formation individuelle <

> Formation intra-entreprise <

Nous contacter

Tarif sur-mesure établi après entretien

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FINANCEMENTS

Vous pouvez demander une prise en charge de cette formation auprès d'un organisme de financement (OPCO, Pôle emploi, FAF...). Contactez-nous pour connaître la solution en fonction de votre situation.
 

Si vous souhaitez mobiliser votre budget CPF pour financer la formation vous pouvez vous inscrire directement sur le site moncompteformation.gouv.fr

CERTIFICATION

Cette formation prépare à la certification "Développer l'activité commerciale par les réseaux sociaux" : enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RS6372 par l’organisme certificateur ALTERNATIVE DIGITALE

La certification délivre une attestation de compétences professionnelles enregistrée au répertoire spécifique (RS).

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
 

> Pédagogie active et participative alternant exposés, exemples concrets, mises en situation et exercices.

> Supports de cours.

> Formatrice ou formateur, experts en stratégie digitale et réseaux sociaux, ayant à minima plus de 10 ans d’expérience dans la communication stratégique et le marketing.

MODALITÉS D'ÉVALUATIONS

> Avant la formation : passage d’un test de connaissances numériques.

> Pendant la formation : ateliers pratiques en situation réelle  

> Fin de formation : évaluation de la satisfaction à chaud + passage obligatoire de la certification. 

La certification est obtenue si le candidat obtient plus de 500 points.

Vous êtes en situation de handicap ?
Contactez notre référente
:
Chantal Monchietti - 06 20 30 12 55.

RYTHME DE LA FORMATION

La formation de 30h s'organise sur 2 semaines. Elle a lieu :

> Sur 4 journées de 7h00 en présentiel

> Sur 5 journées en distanciel

 

Le passage de la certification (2h) est obligatoire. Elle se déroule en fin de formation. 

Pour les formations individuelles ou intra-entreprise, le rythme est adapté et personnalisé.

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS AUX FORMATIONS

 

Les modalités d'accès aux formation

L’accès aux formations peut être initié par un employeur, un salarié, un demandeur d'emploi, un étudiant, un cabinet de reclassement, Pôle emploi, un créateur d'entreprise, un particulier.


Pour chaque demande, un entretien téléphonique est réalisé afin de faire un point sur votre besoin, vos attentes ainsi que vos préférences et contraintes.

Nos formations sont accessibles selon les modalités ci-dessous :

Les modalités de formation :

  • En inter-entreprises, c’est-à-dire en groupes de stagiaires provenant de différentes entreprises

  • En intra-entreprises, c’est-à-dire en groupes de stagiaires de la même entreprise

 

Les formations peuvent avoir lieu :

  • En présentiel dans un centre de formation

  • En présentiel dans les locaux de votre entreprise

 

Les modalités de financement de formation :

Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant).

Délais d’accès en formation

Formation inter-entreprises
Nos thématiques et nos dates de formations sont annoncées sur le site internet d'APPLAUSE Formation.

Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations sous 72h ouvrées.

Les inscriptions sont closes 2 jours ouvrés avant le début de la formation dans la limite des places disponibles.
Dans le cas où vous sollicitez un financement de la part de votre OPCO ou autre, assurez-vous des délais de traitement de vos demandes.

Formation intra-entreprise
APPLAUSE Formation vous proposera des dates au plus tôt en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Comme pour les formations inter-entreprises, votre rapidité de réponse sur toutes les questions administratives permettra d’accélérer le démarrage de la formation.

Cas particuliers

Dispositif de financement AIF (financements Pole Emploi de manière générale) : les délais peuvent être rallongés du fait du traitement des informations par les plateformes de Pôle Emploi. C’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper un maximum avant le démarrage d’une formation pour réaliser l’ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée. Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage.

Pour toute autre questions concernant les modalités ou les délais d'accès à nos formations, contactez-nous

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