Intelligence Artificielle : propulser sa communication avec l’IA (débutant)
Durée : 7h PRÉSENTIEL
L’Intelligence Artificielle (IA) débarque et bouleverse nos habitudes suscitant de multiples interrogations. Ecrits, visuels, vidéos... l’IA offre des solutions incroyables pour faciliter nos réalisations et booster nos communications. Encore faut-il savoir l’utiliser !
Cette formation pratique animée par une experte de l’IA vous permettra de comprendre l’Intelligence Artificielle, son fonctionnement, ses outils (ChatGPT, Gemini...) afin d’acquérir les compétences nécessaires pour l’utiliser au quotidien et accélérer vos communications.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
> Maîtriser les enjeux de l'IA dans la communication
> Rédiger avec l’IA
> Créer des visuels avec l’IA
> Formuler des prompts
Intelligence Artificielle : propulser sa communication avec l’IA (débutant)
Intelligence Artificielle : propulser sa communication avec l’IA (débutant)
PROGRAMME DE LA FORMATION
1. LES ENJEUX DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
• Enjeux de la communication à l'heure de l'IA : transition des métiers, des missions, des usages, besoin en formation
• Dangers de l’IA en communication : uniformisation de la communication et baisse de la création
2. BOOSTER SES ECRITS AVEC L'IA GENERATIVE DE TEXTES
• Les différents outils : ChatGPT / Gemini / Bing
· Se loguer
· Panorama des possibilités en version gratuite /version payante
· Fonctionnalités spécifiques des différentes IA
· Avantages et inconvénients
• Guide pratique des usages courants
· Recherche d'informations comme avec un moteur de recherches
· Brainstorming créatif
· Automatisation des tâches répétitives
· Amélioration du style et de la grammaire
· Création de contenu original
· Traduction et adaptation linguistique
· Planification de projets
· Etudes de marché
· Analyse des données textuelles
· Recherche de mots-clefs
· Exemple d'erreurs, de biais et d'hallucinations
• Prompter comme un pro
· Exemples avancés de prompts
· Banque de prompts
3. CREER DES VISUELS AVEC L'IA DE GENERATION D’IMAGES
• Comprendre les enjeux de l’IA sur la création de visuels
· Introduction et état des lieux des outils IA, notamment Midjourney/ChatGPT (avecextension) /CANVA
· Comment utiliser l’IA dans sa communication visuelle
· Les dangers de la sur-utilisation de l’IA
· Aspects légaux et éthiques
• Les différents outils : Midjourney / Canva /ChatGPT (avec extension)
· Se loguer
· Panorama des possibilités en version gratuite / version payante
· Fonctionnalités spécifiques des différentes IA
· Avantages et inconvénients
• Démonstration et cas d'usage
· Création d'images à partir de texte
· Génération de visuels pour les réseaux sociaux
· Illustration de concepts et d'idées
• Prompter comme un pro
· Exemples avancés de prompts
· Banque de prompts
4. QUESTIONS ANNEXES, DEBAT AUTOUR DE L'IA
· Où aller chercher les informations et se tenir à la page ?
· Réfléchir au concept de storytelling et de créativité pour prendre le contre-pied d’une communication trop générique créée par l’IA
· Comment rester aux « manettes » de l’IA ?
PRÉ-REQUIS
> Utiliser l’informatique et être à l’aise avec le digital.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
> Pédagogie active et participative alternant exposés, exemples concrets, mises en situation et exercices.
> Supports de cours.
> Formatrice experte en technologies innovantes et IA, ayant plus de 10 ans d’expérience dans le digitale et la conception graphique.
MODALITÉS D'ÉVALUATIONS
> Avant la formation : questionnaire de positionnement du stagiaire.
> Pendant la formation : ateliers pratiques en situation réelle
> Fin de formation : questionnaire d’évaluation des acquis + évaluation de la satisfaction à chaud +
Remise d’une attestation de fin de formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS AUX FORMATIONS
> Selon un agenda interne de sessions se tenant à distance ou en présentiel : 2 jours avant le début de la formation ou 15 jours si demande de prise en charge. En intra-entreprise, selon les modalités internes d’organisation.
> Inscription par téléphone ou par mail.
DATES ET LIEUX DE FORMATION
En centre de formation
Montpellier
Intra-entreprise
Formation dans vos locaux
A distance
TARIFS
> Formation individuelle et intra-entreprise <
PUBLIC
Tous public
Cette formation est éligible aux financements publics (OPCO, Pôle emploi, FAF...).
Contactez-nous pour connaître la solution en fonction de votre situation.