Plusieurs caméras sur pied

Réaliser un dossier de presse impactant :
rédaction, organisation, diffusion

Formation 1 jour, 7h

Comment rédiger et organiser un dossier pour répondre aux attentes et aux besoins des journalistes ? Qu’il soit corporate ou événementiel, le dossier de presse est un outil incontournable des relations presse largement consulté par les journalistes. Rédaction, informations, organisation, diffusion... un dossier de presse se doit de respecter certaines règles et proposer un certain contenu.
Cette formation pratique vous apprendra comment réaliser un dossier de presse riche, impactant et esthétique afin de renforcer l’image d’une entreprise auprès des médias.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Durant la formation "Réaliser un dossier de presse impactant" et retenir l'attention des journalistes, vous apprendrez à :

  • Concevoir un dossier de presse

  • Rédiger un dossier de presse

  • Diffuser un dossier de presse  

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PROGRAMME DE LA FORMATION

 
>> Concevoir un dossier de presse (DP)
  • L’objectif du dossier de presse ?

  • Les événements presse : conférence de presse, voyage, point presse, visite...

  • Quelle différence entre CP et DP ?

  • Les différents types de DP

  • Adapter son DP à la presse visée

  • Répondre aux attentes des journalistes

  • Quand transmettre un DP et comment ?

  • Actualiser un DP

>> Rédiger un dossier de presse

  • Collecter les informations

  • Penser à la charte graphique

  • Soigner la présentation : les règles d’or

  • Le nombre de pages

  • Les différentes parties

  • Définir ses angles de rédaction

  • Le style rédactionnel 

  • Hiérarchiser l’information

  • Mettre en forme un DP : focus sur les chiffres, photos...

>> Diffuser un dossier de presse

  • Optimiser son DP pour une diffusion en ligne

  • Préparer sa liste de diffusion

  • Quels outils de diffusion ?

  • Préparer les relances

  • Évaluer les retombées d’une action

PRÉ-REQUIS

> Entretien préalable obligatoire.

> Pour les sessions à distance : avoir un ordinateur ou tablette, une connexion internet et une webcam.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
 

> Pédagogie active et participative alternant exposé et exercices pratiques (chaque stagiaire travaille sur la rédaction de son communiqué de presse).

> Supports de cours.

> Formatrice ayant plus de 15 ans d’expérience dans la communication.

MODALITÉS D'ÉVALUATIONS

> Avant la formation : questionnaire de positionnement.

> Pendant la formation : ateliers pratiques et mises en situation réelle

> Fin de formation : questionnaire d’évaluation des acquis + évaluation de la satisfaction à chaud + remise d’une attestation de fin de formation.

 PUBLICS
Toute personne amenée à communiquer vers les médias : attachée de presse, chargée de communication, responsable communication, dirigeant, assistante de direction...
Niveaux : débutant et intermédiaire

  

LIEUX DE FORMATION
En centre de formation
Montpellier / Nîmes
Intra-entreprise
Formation dans vos locaux
A distance
 
DATES
Prochaine session en groupe
Pour les dates et tarif,
merci de nous contacter
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TARIF

> Formation individuelle <

> Formation intra-entreprise <

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Tarif sur-mesure établi après entretien

1
jour
FINANCEMENT

Vous pouvez demander une prise en charge de cette formation auprès d'un organisme de financement (OPCO, Pôle emploi, FAF...). Contactez-nous pour connaître la solution en fonction de votre situation.
 

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Contactez notre référente
:
Chantal Monchietti - 06 20 30 12 55.