Gérer les relations presse d'une entreprise en toute autonomie et développer sa présence dans les médias.
Formation 2 jours, 14h
Vous souhaitez optimiser la visibilité d'une entreprise, collectivité, association... dans les médias ? Connaître les bons réflexes face aux journalistes, les techniques rédactionnelles, les pratiques efficaces, les astuces pour optimiser son fonctionnement au quotidien.
Cette formation vous donne les clés pour construire des relations presse efficaces et attirer durablement l'attention des médias. Dossier de presse, communiqué de presse, fichier presse, revue de presse... vous apprendrez comment créer et utiliser les outils des relations presse et travaillerez sur vos propres projets ou supports existants pour les améliorer.
Une formation pratique pour une mise en application immédiate.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Durant la formation "Gérer ses relations presse en toute autonomie et développer sa présence dans les médias", vous apprendrez à :
Mettre en place une stratégie de relations presse.
Créer et optimiser un fichier presse.
Structurer et rédiger un communiqué de presse.
Structurer et rédiger un dossier de presse.
Elaborer une revue de presse.
Gérer les relations presse d'une entreprise en toute autonomie et développer sa présence dans les médias.
Gérer les relations presse d'une entreprise en toute autonomie et développer sa présence dans les médias.
PROGRAMME DE LA FORMATION
>> La stratégie de relations presse (RP)
Définition des relations presse : quelles différences avec la publicité
Bien préparer la mise en place de ses RP
Définir sa cible médiatique
Les différents outils des relations presse pour une bonne gestion
Pratique : réaliser un état des lieux de ses besoins et des moyens existants à disposition.
>> Le fichier presse : incontournable
Quelles sont les attentes du journaliste ?
Établir le contact avec les journalistes
Les fidéliser sur le long terme
Recherches de contacts journalistes : astuces et conseils
Créer sa base de données journalistes : le fichier presse
>> Focus sur le communiqué de presse (CP)
Les règles du communiqué de presse
Repérer une actualité pertinente
Quel angle et quel titre pour son communiqué ?
Éviter l’autopromotion, le ton commercial
Prendre contact avec les journalistes
Gérer ses relances
Répondre aux besoins des journalistes
>> Focus sur le dossier de presse (DP)
Structure et contenu : les incontournables
A quoi sert un dossier de presse ?
Présence, diffusion, actualisation
>> La revue de presse
Compiler ses retombées presse
Les outils à disposition
Structure d'une revue de presse
Diffuser sa revue en interne / externe. Pourquoi ?
Évaluer les retombées d’une action
Pratique : structurer sa revue de presse et prévoir les cibles de sa diffusion.
PRÉ-REQUIS
> Entretien préalable obligatoire.
> Session en distanciel : posséder une connexion internet, un micro et une caméra.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
> Pédagogie active et participative alternant exposé et exercices pratiques (chaque stagiaire travaille sur la mise en place de ses actions presse).
> Supports de cours.
> Formatrice ayant plus de 15 ans d’expérience dans la communication.
MODALITÉS D'ÉVALUATIONS
> Avant la formation : questionnaire de positionnement.
> Pendant la formation : ateliers pratiques et mises en situation réelle
> Fin de formation : questionnaire d’évaluation des acquis + évaluation de la satisfaction à chaud + remise d’une attestation de fin de formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS AUX FORMATIONS
Les modalités d'accès aux formation
L’accès aux formations peut être initié par un employeur, un salarié, un demandeur d'emploi, un étudiant, un cabinet de reclassement, Pôle emploi, un créateur d'entreprise, un particulier.
Pour chaque demande, un entretien téléphonique est réalisé afin de faire un point sur votre besoin, vos attentes ainsi que vos préférences et contraintes.
Nos formations sont accessibles selon les modalités ci-dessous :
Les modalités de formation :
En inter-entreprises, c’est-à-dire en groupes de stagiaires provenant de différentes entreprises
En intra-entreprises, c’est-à-dire en groupes de stagiaires de la même entreprise
Les formations peuvent avoir lieu :
En présentiel dans un centre de formation
En présentiel dans les locaux de votre entreprise
Les modalités de financement de formation :
Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant).
Délais d’accès en formation
Formation inter-entreprises
Nos thématiques et nos dates de formations sont annoncées sur le site internet d'APPLAUSE Formation.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations sous 72h ouvrées.
Les inscriptions sont closes 2 jours ouvrés avant le début de la formation dans la limite des places disponibles.
Dans le cas où vous sollicitez un financement de la part de votre OPCO ou autre, assurez-vous des délais de traitement de vos demandes.
Formation intra-entreprise
APPLAUSE Formation vous proposera des dates au plus tôt en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Comme pour les formations inter-entreprises, votre rapidité de réponse sur toutes les questions administratives permettra d’accélérer le démarrage de la formation.
Cas particuliers
Dispositif de financement AIF (financements Pole Emploi de manière générale) : les délais peuvent être rallongés du fait du traitement des informations par les plateformes de Pôle Emploi. C’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper un maximum avant le démarrage d’une formation pour réaliser l’ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée. Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage.
Pour toute autre questions concernant les modalités ou les délais d'accès à nos formations, contactez-nous
DATES ET LIEUX DE FORMATION
En centre de formation
Montpellier
Intra-entreprise
Formation dans vos locaux
A distance
23 et 30 août
22 et 29 novembre
TARIF
Groupe
Inter-entreprise
980€
TARIFS
> Formation individuelle <
> Formation intra-entreprise <
Tarif sur-mesure établi après entretien
PUBLIC
Toute personne amenée à communiquer vers les médias : chargée de communication, responsable communication, dirigeant, assistante de direction...
Niveaux : débutant et intermédiaire
Vous pouvez demander une prise en charge de cette formation auprès d'un organisme de financement (OPCO, Pôle emploi, FAF...).
Contactez-nous pour connaître la solution en fonction de votre situation.