Réaliser un dossier de presse impactant :
rédaction, organisation, diffusion
Formation 1 jour, 7h
Comment rédiger et organiser un dossier pour répondre aux attentes et aux besoins des journalistes ? Qu’il soit corporate ou événementiel, le dossier de presse est un outil incontournable des relations presse largement consulté par les journalistes. Rédaction, informations, organisation, diffusion... un dossier de presse se doit de respecter certaines règles et proposer un certain contenu.
Cette formation pratique vous apprendra comment réaliser un dossier de presse riche, impactant et esthétique afin de renforcer l’image d’une entreprise auprès des médias.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Durant la formation "Réaliser un dossier de presse impactant" et retenir l'attention des journalistes, vous apprendrez à :
Concevoir un dossier de presse
Rédiger un dossier de presse
Diffuser un dossier de presse
Réaliser un dossier de presse impactant : rédaction, organisation, diffusion
Réaliser un dossier de presse impactant : rédaction, organisation, diffusion
PROGRAMME DE LA FORMATION
>> Concevoir un dossier de presse (DP)
L’objectif du dossier de presse ?
Les événements presse : conférence de presse, voyage, point presse, visite...
Quelle différence entre CP et DP ?
Les différents types de DP
Adapter son DP à la presse visée
Répondre aux attentes des journalistes
Quand transmettre un DP et comment ?
Actualiser un DP
>> Rédiger un dossier de presse
Collecter les informations
Penser à la charte graphique
Soigner la présentation : les règles d’or
Le nombre de pages
Les différentes parties
Définir ses angles de rédaction
Le style rédactionnel
Hiérarchiser l’information
Mettre en forme un DP : focus sur les chiffres, photos...
>> Diffuser un dossier de presse
Optimiser son DP pour une diffusion en ligne
Préparer sa liste de diffusion
Quels outils de diffusion ?
Préparer les relances
Évaluer les retombées d’une action
PRÉ-REQUIS
> Entretien préalable obligatoire.
> Pour les sessions à distance : avoir un ordinateur ou tablette, une connexion internet et une webcam.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
> Pédagogie active et participative alternant exposé et exercices pratiques (chaque stagiaire travaille sur la rédaction de son communiqué de presse).
> Supports de cours.
> Formatrice ayant plus de 15 ans d’expérience dans la communication.
MODALITÉS D'ÉVALUATIONS
> Avant la formation : questionnaire de positionnement.
> Pendant la formation : ateliers pratiques et mises en situation réelle
> Fin de formation : questionnaire d’évaluation des acquis + évaluation de la satisfaction à chaud + remise d’une attestation de fin de formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS AUX FORMATIONS
Les modalités d'accès aux formation
L’accès aux formations peut être initié par un employeur, un salarié, un demandeur d'emploi, un étudiant, un cabinet de reclassement, Pôle emploi, un créateur d'entreprise, un particulier.
Pour chaque demande, un entretien téléphonique est réalisé afin de faire un point sur votre besoin, vos attentes ainsi que vos préférences et contraintes.
Nos formations sont accessibles selon les modalités ci-dessous :
Les modalités de formation :
En inter-entreprises, c’est-à-dire en groupes de stagiaires provenant de différentes entreprises
En intra-entreprises, c’est-à-dire en groupes de stagiaires de la même entreprise
Les formations peuvent avoir lieu :
En présentiel dans un centre de formation
En présentiel dans les locaux de votre entreprise
Les modalités de financement de formation :
Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant).
Délais d’accès en formation
Formation inter-entreprises
Nos thématiques et nos dates de formations sont annoncées sur le site internet d'APPLAUSE Formation.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations sous 72h ouvrées.
Les inscriptions sont closes 2 jours ouvrés avant le début de la formation dans la limite des places disponibles.
Dans le cas où vous sollicitez un financement de la part de votre OPCO ou autre, assurez-vous des délais de traitement de vos demandes.
Formation intra-entreprise
APPLAUSE Formation vous proposera des dates au plus tôt en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Comme pour les formations inter-entreprises, votre rapidité de réponse sur toutes les questions administratives permettra d’accélérer le démarrage de la formation.
Cas particuliers
Dispositif de financement AIF (financements Pole Emploi de manière générale) : les délais peuvent être rallongés du fait du traitement des informations par les plateformes de Pôle Emploi. C’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper un maximum avant le démarrage d’une formation pour réaliser l’ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée. Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage.
Pour toute autre questions concernant les modalités ou les délais d'accès à nos formations, contactez-nous
DATES ET LIEUX DE FORMATION
En centre de formation
Montpellier
Intra-entreprise
Formation dans vos locaux
A distance
Prochaine session en groupe,
Groupe
Inter-entreprise
490€
TARIFS
> Formation individuelle <
> Formation intra-entreprise <
Tarif sur-mesure établi après entretien
PUBLIC
Toute personne amenée à communiquer vers les médias : attachée de presse, chargée de communication, responsable communication, dirigeant, assistante de direction...
Niveaux : débutant et intermédiaire
Vous pouvez demander une prise en charge de cette formation auprès d'un organisme de financement (OPCO, Pôle emploi, FAF...).
Contactez-nous pour connaître la solution en fonction de votre situation.