Utiliser les réseaux sociaux pour développer son activité commerciale
Formation certifiante enregistrée au Répertoire Spécifique - 28h
Facebook, Linkedin, Instagram, Google My Business... sont de puissants réseaux sociaux pour développer l’activité commerciale de toute entreprise et faire connaître son offre, ses produits et ses prestations.
Après avoir défini vos objectifs commerciaux, cette formation vous apprendra comment développer et booster votre activité en utilisant les réseaux sociaux de manière professionnelle et efficace. Vous maîtriserez les outils et les techniques pour créer des publications commerciales engageantes et communiquer avec vos clients et prospects tout en stimulant la e-reputation de l’entreprise.
A la fin de la formation, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour structurer et gérer la communication de d’une entreprise sur les réseaux sociaux et développer l’activité commerciale.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Durant la formation "Utiliser les réseaux sociaux pour développer l'activité commerciale d'une entreprise", vous apprendrez à :
Définir les objectifs commerciaux à atteindre
Construire une stratégie social media
Planifier et gérer des publications
Créer des pages entreprise
Concevoir des contenus rédactionnels et visuels
Analyser la performance des publications
Utiliser les réseaux sociaux pour développer son activité commerciale
Utiliser les réseaux sociaux pour développer son activité commerciale
PROGRAMME DE LA FORMATION
>> 1. DÉFINIR LES OBJECTIFS COMMERCIAUX A ATTEINDRE
Positionner son offre et ses prestations sur le marché
Identifier les objectifs commerciaux (SMART) : fidélisation de clients, acquisition de prospects, présentation d’une nouvelle offre, développement de la notoriété...
Définir ses cibles commerciales (clients, prospects)
Utiliser l’IA (ChatGPT) pour analyser les tendances et rechercher des informations
>> 2. CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE SOCIAL MÉDIA
Comprendre le marketing digital et les réseaux sociaux
Evaluer la réputation digitale de l’entreprise sur son marché
Panorama des principaux réseaux sociaux
Comparer les réseaux sociaux
E-réputation
Identifier les bons réseaux pour développer son activité commerciale
>>3. PLANIFIER ET GÉRER DES PUBLICATIONS
Fixer une ligne éditoriale
Définir le « ton » des messages de communication
Définir un rythme de publication
Élaborer un calendrier éditorial
Maîtriser la publication de contenus
Utiliser des outils dédiés
La publicité sur Facebook et Instagram
>> 4. ANALYSER LA PERFORMANCE DES PUBLICATIONS
Choisir ses outils de mesure
Analyser les résultats des indicateurs mis en place
Construire un tableau de bord
Mesurer et maîtriser sa e-reputation
Booster ses KPI : conseils et astuces
>> 5. CRÉER DES PAGES ENTREPRISE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
> FACEBOOK : créer et animer un compte professionnel
Créer et paramétrer sa page entreprise sur Facebook.
Définir des KPI pour matérialiser ses objectifs
Personnaliser sa page
Créer de l’interactivité (boutons, commentaires)
Se démarquer avec les lives
Les outils pratiques
> INSTAGRAM : créer et animer un compte professionnel
Créer et paramétrer sa page entreprise
Sélectionner des hashtags
Définir des KPI pour matérialiser ses objectifs
Les types de publications sur Instagram
Fidéliser sa communauté
Optimiser ses publications
Accroître le nombre d’abonnés
Booster une publication
Analyser les statistiques
> LINKEDIN : créer et animer un compte professionnel
Créer et paramétrer sa page entreprise sur Linkedin
La photo de profil / la couverture
Définir une ligne éditoriale
Définir des KPI pour matérialiser ses objectifs
Bien utiliser les hashtags
Développer son carnet d’adresse
Publier et programmer des publications
Les méthodes pour gagner des abonnés : raconter des histoires, devenez une référence
Exploiter le potentiel des groupes de discussions
>TWITTER : créer et animer un compte professionnel
Connaître les principales fonctionnalités
La composition d'un tweet : format, symboles, raccourcis...
Le vocabulaire : followers, hashtags...
Optimiser la diffusion de ses tweets
Augmenter la visibilité de ses tweets : tweets sponsorisés...
Assurer une veille commerciale efficace grâce à Twitter
>YOU TUBE : créer et animer un compte professionnel
Maîtriser les principales fonctions de YouTube
Intégrer une stratégie en fonction de votre offre commerciale et de ses cibles
Analyser les mots-clés pour améliorer le trafic
Lancer une vidéo
Enregistrer une vidéo
Archiver sa vidéo
>GOOGLE MY BUSINESS : créer et animer une page entreprise
S’enregistrer et créer son profil
Connaître les différents types de publications possibles
Rédiger un post
Utiliser les avis
Utiliser son compte pour booster son SEO
Définir des KPI pour matérialiser ses objectifs
>> 6. CONCEVOIR DES CONTENUS RÉDACTIONNELS ET VISUELS
Les types de publications sur les réseaux
Concevoir des vidéos promotionnelles
Concevoir des visuels avec Canva
Adapter la forme de ses messages : stories, reels, carrousel…
Maîtriser les règles de rédaction
Utilisation de l'IA (ChatGPT)
Les hastags et tags professionnels
Adopter les bonnes pratiques pour valoriser ses contenus
PRÉ-REQUIS
> Entretien préalable obligatoire pour identifier les besoins.
> Avoir un projet de développement de son activité commerciale par les réseaux sociaux afin de rendre opérationnelle les compétences acquises.
> Le candidat devra présenter des connaissances en numérique. Afin de vérifier son niveau de connaissance un test sera réalisé lors de son inscription.
> Disposer d’un ordinateur portable et d’une bonne connexion internet.
> Disposer d’un téléphone portable.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
> Pédagogie active et participative alternant exposés, exemples concrets, mises en situation et exercices.
> Supports de cours.
> Formatrice ou formateur, experts en stratégie digitale et réseaux sociaux, ayant à minima plus de 10 ans d’expérience dans la communication stratégique et le marketing.
MODALITÉS D'ÉVALUATIONS
> Avant la formation : passage d’un test de connaissances numériques.
> Pendant la formation : ateliers pratiques en situation réelle
> Fin de formation : évaluation de la satisfaction à chaud + passage obligatoire de la certification.
La certification est obtenue si le candidat obtient plus de 500 points.
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS AUX FORMATIONS
Les modalités d'accès aux formation
L’accès aux formations peut être initié par un employeur, un salarié, un demandeur d'emploi, un étudiant, un cabinet de reclassement, Pôle emploi, un créateur d'entreprise, un particulier.
Pour chaque demande, un entretien téléphonique est réalisé afin de faire un point sur votre besoin, vos attentes ainsi que vos préférences et contraintes.
Nos formations sont accessibles selon les modalités ci-dessous :
Les modalités de formation :
En inter-entreprises, c’est-à-dire en groupes de stagiaires provenant de différentes entreprises
En intra-entreprises, c’est-à-dire en groupes de stagiaires de la même entreprise
Les formations peuvent avoir lieu :
En présentiel dans un centre de formation
En présentiel dans les locaux de votre entreprise
Les modalités de financement de formation :
Plusieurs modes de financement vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant).
Délais d’accès en formation
Formation inter-entreprises
Nos thématiques et nos dates de formations sont annoncées sur le site internet d'APPLAUSE Formation.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations sous 72h ouvrées.
Les inscriptions sont closes 2 jours ouvrés avant le début de la formation dans la limite des places disponibles.
Dans le cas où vous sollicitez un financement de la part de votre OPCO ou autre, assurez-vous des délais de traitement de vos demandes.
Formation intra-entreprise
APPLAUSE Formation vous proposera des dates au plus tôt en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Comme pour les formations inter-entreprises, votre rapidité de réponse sur toutes les questions administratives permettra d’accélérer le démarrage de la formation.
Cas particuliers
Dispositif de financement AIF (financements Pole Emploi de manière générale) : les délais peuvent être rallongés du fait du traitement des informations par les plateformes de Pôle Emploi. C’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper un maximum avant le démarrage d’une formation pour réaliser l’ensemble des étapes administratives si la date de formation est déjà fixée. Prévoir au minimum 1 mois et demi pour être sûr que votre demande soit traitée par Pôle Emploi avant le démarrage.
Pour toute autre questions concernant les modalités ou les délais d'accès à nos formations, contactez-nous
DATES ET LIEUX DE FORMATION
A DISTANCE
En groupe
2024
Septembre : du 6 au 17
Novembre : du 4 au 15
EN PRESENTIEL
Carnon plage (34)
Décembre : 3, 5, 10, 12
Saint-Vincent de Tyrosse (40)
23, 24 septembre et 3, 4 octobre
5, 6, 12, 13 décembre
TARIFS
1890€
> Formation individuelle <
> Formation intra-entreprise <
Tarif sur-mesure établi après entretien
PUBLIC
Dirigeants, professionnels indépendants, chefs d’entreprise (TPE/PME) et leurs collaborateur.trices devant acquérir des compétences complémentaires afin de développer leur activité commerciale par les réseaux sociaux.
Personnes en recherche d’emploi ou en projet de reconversion professionnelle souhaitant maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux pour faire connaître et lancer leur activité commerciale.
Niveaux : débutant et intermédiaire
Si vous souhaitez mobiliser votre budget CPF pour financer la formation vous pouvez vous inscrire directement sur le site moncompteformation.gouv.fr
Vous pouvez demander une prise en charge de cette formation auprès d'un organisme de financement (OPCO, Pôle emploi, FAF...). Contactez-nous pour connaître la solution en fonction de votre situation.